A LA UNE Education Tambacounda

Tambacounda : Où en est la finalisation de la construction du lycée d’enseignement technique de la localité ?

De Amédine FAYE, Tambacounda.

« La promesse est une dette », dit-on. Le ministère de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et de l’Apprentissage ne se l’appliquerait pas.
Samedi 01 avril 2017, au jardin de la mairie de Tambacounda, c’était la cérémonie de lancement de la foire régionale de l’artisanat. Une manifestation présidée par le ministre de l’Artisanat, Mamadou Talla.
Des mots de bienvenue lancés à tue-tête au ministre, de la joie chez les artisans. Mais pas que ça. Les jeunes écoliers ont été aussi bien servis en parole d’honneur.
« S’agissant du lycée d’enseignement technique de Tambacounda ainsi que ceux de Kolda, de Fatick, nous avons pris la décision de terminer la construction de ces trois lycées cette année. Enfin le budget est mis en place. Nous prenons l’engagement de les terminer parce qu’ils rentrent dans le cadre du développement de l’accès à la formation. La formation technique et professionnelle pour tous donc vous aurez insh’Allah votre lycée », leur avait annoncé Mamadou Talla.
Malheureusement sur le site du chantier du lycée sis au quartier Gourel Diadié de la commune de Tambacounda, l’état d’avancement des travaux conteste toujours cette annonce du ministre, à cinq bons mois de la fin de l’année calendaire.
La décrépitude vainc l’édifice R+2, la clôture à moitié faite, quelques fenêtres montées, des câbles électriques installés vieillissants, etc. Un décor qui ressemble beaucoup plus à une vieille sépulture.
Ci-git la moitié de l’âme de l’enseignement technique public, depuis plus de cinq ans, date de l’arrêt des travaux.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close