Actualité societe

Tabaski 2017 : Iyane Thiam et Marame Kaïré à couteaux tirés sur la date

Deux dates retenues pour une même fête de la célébration de la Tabaski. Les sénégalais vont récidiver. Le président de la Commission de concertation sur le croissant lunaire, imam Iyane Thiam et l’Association pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) n’ont pas retenue le même jour pour la célébration de la fête du mouton.

La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire n’émet pas sur la même longueur d’ondes que l’Association pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) à propos de la date de la Tabaski. En effet si la structure dirigée par  imam Iyane Thiam fixe le jour de la fête le 2 septembre, celle de l’astronome Marame Kairé prévoit le 1er de ce même mois.

Réunie ce mardi 22 Août 2017, pour scruter la lune, qui n’a pas finalement était repérée dans le ciel, la commission pilotée par Iyane Thiam et ses collaborateurs ont donc retenu la date du 2 septembre pour la célébration de la fête du sacrifice du mouton.

Tout le contraire de l’Association pour la Promotion de l’Astronomie, dirigée par Maram Kaïré qui a estimé que l’Aïd sera fêtée le 1er septembre prochain, pour la simple raison que le croissant lunaire ne sera pas visible le 21 août 2017.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

1 commentaire

Laissez un commentaire

*

Close