A LA UNE societe

Rufisque : « Marie est même fêtée chez nos frères musulmans , la sourate 19 porte meme son nom » de l’Abbé Isidore Ndione

De Alioune Badara SALL, Rufisque 

A Rufisque, la communauté chrétienne a commémoré, ce 15 août l’Assomption qui célèbre la vierge Marie, mère de Jésus Christ. La messe, pour l’occasion s’est tenue à la paroisse Sainte Agnès de Rufisque en présence des fidèles venus nombreux. La grande salle de l’église était trop étroite pour accueillir tous les fidèles.

Les fidèles catholiques venus nombreux à la messe de l’Adoption, à la paroisse Sainte Agnès de Rufisque.

Certains d’entre eux ne pouvant y avoir accès se sont installés dehors. Venus en famille, ils ont assisté à la messe dirigée par le vicaire. Selon l’Abbé Isidore Ndione, vicaire à la paroisse Sainte Agnès de Rufisque, Marie doit être vénérée par les fidèles pour sa pureté. « Marie est même fêtée chez nos frères musulmans , la sourate 19 porte même son nom », fait-il savoir.

Abbé Isidore Ndione, Vicaire Paroisse Sainte de Rufisque, saluant les fidèles, à sa sortie de la messe.

Le vicaire renchérit pour dire que le 15 août est une fête spirituelle, une fête des hommes et des femmes. A l’endroit des personnes qui en profitent pour faire autre chose que la fêter en famille, le vicaire dira que chacun doit être conséquent pour jubiler à l’occasion de la fête du 15 août.
Pour ce fidèle chrétien, Paul Ndong, c’est une grande joie de célébrer la vierge Marie. « On apprend pas pas à un fidèle chrétien ou quelqu’un d’une autre religion qui est Marie. C’est la maman de Jésus, c’est notre mère à tous », dit-il. Pour lui, l’Assomption est une fête entre famille durant laquelle « il faut partager le repas, manger ensemble, boire ensemble, danser ensemble ».
Le 15 août tend à devenir une fête pour tout le monde. L’occasion de s’adonner à des pratiques peu recommandées sur certains sites. Ce fidèle pense que le plus important est de célébrer Marie avant d’aller se livrer à d’autres activités mondaines.

Messe de l’Assomption à la paroisse Sainte Agnès de Rufisque.

Cette fête à la paroisse Sainte Agnès a été l’occasion pour certains de communier en prenant l’ostie des mains d’un évèque.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close