A LA UNE societe

Lutte contre le tabac : Le Sénégal adopte les paquets de cigarettes neutres pour décourager les fumeurs

Désormais 70% de la face principale des paquets de cigarettes va être recouverte d’images de maladies causées par la cigarette pour décourager les fumeurs.

Selon le Dr Oumar Bâ, par ailleurs coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac, « des études ont montré que la présentation de l’emballage du paquet de cigarettes peut décourager les fumeurs. C’est pour cette raison que le thème de la Journée mondiale sans tabac, a été centré sur le conditionnement ». Il s’intitulé ainsi : « Préparez-vous au conditionnement neutre ». « Avec cette nouvelle mesure, les emballages des paquets de cigarettes ne doivent plus avoir des messages de publicités ou attractifs qui poussent les gens à fumer. Ce sera un emballage neutre où l’on trouvera seulement le nom de la marque de la cigarette », a précisé Dr Bâ.

Il a rappelé que sur les paquets de cigarettes, il est marqué « abus dangereux pour votre santé ». A son avis, « ce n’est pas vrai, parce que l’usage du tabac est dangereux avant-même l’abus ». Et d’ajouter : « Nous nous sommes rendu compte que les gens ne lisaient même pas ».

Le coordonnateur a souligné que la loi anti-tabac, votée en mars 2014, au Sénégal, demande que « l’on mette des images qui montrent des maladies et dégâts sanitaires causés par la cigarette. Ces images devraient prendre 70 % de la face principale du paquet de cigarettes », a-t-il informé. Dr Bâ a soutenu que ces images permettront, même si l’individu ne sait pas lire, de savoir que la cigarette est source des maladies.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close