Actualité etats unis international

Etats-Unis : Catastrophe naturelle, un déluge s’abat sans relâche.

Houston est sous les eaux, paralysée, sans voiture, sans vie apparente. Pourtant, c’est la quatrième ville du pays, le moteur économique et administratif du Texas.  La tempête Harvey continue de ravager le Texas et la Louisiane aux Etats-Unis. L’ouragan a été rétrogradé en tempête samedi dernier et pourtant, la pluie continue d’inonder la région. Pour l’instant, le bilan est de six morts, mais il pourrait s’alourdir. De plus en plus d’habitants de Houston appellent au secours face à la montée des eaux et les évacuations se poursuivent dans des conditions difficiles. Dallas, située à quelque 400 kilomètres au nord de Houston, se prépare à une arrivée massive de personnes évacuées.

Les trois centres d’accueil installés pendant le week-end à Dallas, à quelque 400 kilomètres au nord de Houston, affichent déjà complet. La ville ouvrira ce mardi les portes de son centre des congrès où, 5 000 personnes pourront y être accueillies. Cela ne sera pas forcément suffisant prévient le maire de Dallas qui se dit prêt à recevoir des dizaines de milliers de sinistrés. « Personne ne sait combien de familles vont être contraintes de quitter leur foyer. Nous les attendons, les bras ouverts », assure-t-il.

A Houston, les garde-côtes ont annoncé avoir secouru 3000 personnes depuis samedi. Les autorités appellent les particuliers qui possèdent des bateaux à se mobiliser et incitent vivement les habitants à se prendre en charge.

Sur les flots qui recouvrent désormais les rues du centre de Houston, toutes sortes d’arrimages, bouées, barques ou bateaux plus élaborés sont visibles.

Les autorités demandent aux personnes en difficulté d’étendre des draps ou des serviettes pour être repérées. Huit mille personnes dorment déjà dans des abris à Houston et, selon des estimations fédérales, ce chiffre pourrait grimper jusque 30 000.

Christelle Robert, prévisionniste à Météo France, affirme que la tempête Harvey progresse très lentement, à la vitesse d’un homme qui marche à pied.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire

Close