A LA UNE politique

Rufisque – Législatives : Visites de proximité des responsables locaux de la coalition BBY

De Alioune Badara SALL, Rufisque 

La coalition Bennoo Bokk Yaakaar a effectué ce mercredi 12 Juillet, une visite de proximité au quartier HLM de Rufisque. C’était l’occasion pour la tête de liste départementale de ladite coalition, Souleymane Ndoye, accompagnée de militants, de rendre visite aux habitants des HLM pour les convaincre des enjeux des élections législatives.
Souleymane Ndoye, par ailleurs président du conseil départemental de Rufisque, en a aussi profité pour présenter le programme de sa coalition. Partie du domicile de Omar Ndiaye, un des anciens candidats malheureux à la dernière élection municipale, la foule formée de quelques jeunes arborant des t-shirt à l’effigie du logo de la coalition Bennoo Bokk Yakaar, et des femmes, s’est massifiée au fur et à mesure qu’elle avançait.


Le groupe n’hésitait pas à s’arrêter pour échanger avec les habitants des raisons de leur visite. Par moment , l’accueil a été chaleureux avec des habitants qui adhéraient parfaitement à leur programme, tandis que d’autres portaient fièrement des t-shirt pour montrer leur appartenance politique, différente de celle des partisans de Jules Ndoye.
La tête de liste de liste n’a pas manqué de revenir sur l’option de la visite de proximité qui est, selon lui, un moyen efficace pour être proche de la population. « Nous allons continuer à le faire dans les autres localités », ajoute-t-il.


Concernant la ville de Rufisque, il a présenté des réalisations du gouvernement de Macky Sall notamment le Train Express Régional (TER), le pôle urbain de Diamniadio, avec l’avantage pour les rufisquois d’avoir de l’emploi. Plus de 2000 jeunes pourront y travailler. Les femmes aussi, présente à la visite de proximité, auront des possibilités d’emplois, selon lui.
L’attraction de cette visite de proximité aura été la rencontre, voire réconciliation entre Souleymane Ndoye et son ex collaboratrice Lalla Gueye.

Selon le président du conseil départemental, Lalla Gueye était une de ses plus sincères collaboratrices, et que seul un malentendu a conduit à une dislocation entre eux. « Amougnou benn problème. C’est juste que je ne pouvais pas concevoir qu’une personne avec qui je travaille soit de connivence avec mon ennemi politique »., précise-t-il.
Prenant la parole, Lalla Gueye a salué la présence de Souleymane Ndoye dans son quartier tout en précisant qu’elle n’a jamais eu l’intention de détruire qui que ce soit . « Mann douma yaxx katt, kenn yareewuma ko ». Dans l’émotion, les deux collaborateurs se sont engagés encore une fois à travailler pour une victoire éclatante au soir du 30 juillet. C’est d’ailleurs ce à quoi à appeler Souleymane Ndoye les habitants des HLM. Il les invite à aller retirer leurs cartes d’electeurs et à aller massivement voter.


Le quartier HLM est un grand enjeu électoral puisque beaucoup d’habitants du quartier soutiennent d’autres partis ou coalitions de partis. Cest le cas du parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) très représenté, « Pole Alternatif /3ème voie JEF Soga Wax » du Dr Cheikh Tidiane Gadio qui a choisi Adja Diop comme tête de liste départementale et de Mandioba Seck qui représente la coalition Mankoo Taxawu Sénégal, tous des habitants des HLM. Sur ce, la tête de liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakar appelle à éviter le vote affectif non sans railler certains candidats. « Cheikh Tidiane Gadio, lors de la dernière élection présidentielle, n’avait que 1% », ironise-t-il.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close