A LA UNE politique

Rufisque: Le PDS et ses alliés affutent leurs armes en vue des législatives

De Alioune Badara SALL, Rufisque
La section départementale du parti démocratique sénégalais a tenu ce samedi 01 Juillet, une réunion politique à la mairie de la commune de Rufisque-Ouest. Cette rencontre a vu la présence des alliés du parti notamment Bokk Giss Giss, And Jef, le mouvement « Tekki » dans une salle harchi comble. C’était en présence du maire de la commune Alioune Mar, du troisième adjoint au maire de Bargny Djibril Faye, de Daouda Coréa, cinquième adjoint au maire de la ville, du deuxième adjoint au maire de la commune Ibrahima Cissé et des représentants des douze sections du département.

L’objet de la rencontre devrait porter sur la formation des comités électoraux, mais n’a pu se tenir, car selon Iboulaye Ba de l’UJTL de Sébikotane, c’est du ressort du comité électoral de les mettre sur pied alors qu’il n’est pas encore en place. Il a en outre proposé que cinq membres de chaque section, se réunissent pour former le comité électoral. Et Djibril Faye de préciser que le moment venu, le comité sera mis en place.
Dans sa communication, le maire Alioune Mar a fait savoir, au regard de l’assistance, que le parti démocratique sénégalais est encore dans le cœur des sénégalais, suffisant pour décentraliser les réunions politiques dans les localités, pour être plus proche des militants. Ajoutant que de concert avec les alliés, avec lesquels il forme une coalition, le PDS va gagner les législatives au soir du 30 juillet 2017.

Au cours de cette rencontre, le coordonnateur départemental du comité électoral a été désigné en la personne de Djibril Faye, troisième adjoint à la commune de Bargny. Le maire Alioune Mar, candidat de la coalition.
L’adjoint au maire de la ville, Daouda Coréa, en a profité pour décliné le calendrier électoral dans le département de Rufisque qui s’établit ainsi qu’il suit : 242.936 inscrits, 486 bureaux de vote, 96 centres de vote. Parmi ces bureaux, il y en a qui attirent bien l’attention de la coalition. C’est le cas de ceux qui comptent beaucoup de bureaux de vote, à savoir l’école élémentaire Gouye Mouride avec seize bureaux, l’école élémentaire de Fass avec onze bureaux et l’école Ousmane Mbengue à Dangou avec quatorze bureaux de vote.
Cependant, il est procédé à beaucoup de changements dans le nouveau calendrier électoral, notamment à l’Ouest ou des centres comme la case foyer des HLM est éliminée et d’autres nouvellement créés. Les habitants des HLM inscrits sur les listes électorales voteront à l’école école élémentaire de la Cité Imprimerie. « La distribution des cartes biométriques est en cours, la date limite des distributions est fixée au samedi 29 juillet 2O17 », a fait savoir Daouda Coréa.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close