L’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) a officialisé la dématérialisation de deux procédures des services d’urbanisme. Il s’agit de l’obtention du certificat de conformité, un acte administratif qui atteste de la conformité des travaux de construction, réalisés suite à l’obtention du permis de construire, ainsi que le certificat d’urbanisme, qui permet d’attester qu’une opération immobilière projetée sur un terrain est conforme à la législation et techniquement réalisable.
Le groupe Mobilitas a accompagné l’ADIE dans la mise en œuvre effective de ces deux démarches qui sont désormais disponibles sur la plateforme Télé-Demande d’Actes administratifs (TeleDAc).
La cérémonie de lancement s’est déroulée ce vendredi 07 Juillet, à Dakar. Rencontre présidée par madame Khoudia Mbaye, ministre en charge des téléservices de l’État et monsieur Diène Farba Sarr, ministre chargé du renouveau urbain. L’événement a également rassemblé l’ensemble des parties prenantes du projet, particulièrement l’APIX, le Bureau Organisation et Méthode et l’Ordre des architectes du Sénégal.
« 80 % du travail d’une administration consiste à partager des informations aussi bien avec les usagers qu’avec les autres services de l’Etat. A cet égard, la mise en œuvre de TeleDAc est capitale pour la modernisation et l’efficacité de l’action publique. Les deux nouvelles procédures que nous mettons en ligne aujourd’hui constituent une étape importante pour la réalisation de nos objectifs », a déclaré Cheikh Bakhoum, directeur général de l’ADIE, lors de la cérémonie.