A LA UNE politique

Mbacké-Meeting d’ouverture: Mouhammad Boun Abdallah Dionne promet une défaite cuisante à Manko et Cie

 

De Mor SENE, Diourbel

La  tête de liste nationale de la coalition Benno Book Yakaar, Mohamad Boun Aballah Dione, a lors de son baptême du feu  dans la scène politique, exprimé son optimisme pour une victoire écrasante  de la mouvance présidentielle, dans le département de Mbacké et à l’échelle nationale.

Le boulevard Ndoyène, situé au quartier Darou Salam de Mbacké, était devenu trop étroit pour contenir les centaines de militants venus prendre part, au meeting d’ouverture de la campagne des législatives du 30 juillet 2017, de la coalition Benno Book Yakaar dirigée par Le Premier Ministre, Mohamad Boun Abdallah Dione.  Cette rencontre politique, initialement prévue à 12 heures, a finalement démarré  vers 17 heures.

L’attente a été longue. Mais les militants des partis de la mouvance présidentielle, transportés à bord de cars « Ndiaga Ndiaye », ou venus à pieds, n’ont pas senti la fatigue. Habillés majoritairement en tee-shirt  marron-blancs, ils ont brandi pendant cinq tours d’horloge des drapeaux, pancartes pour délivrer des messages à l’hôte du jour.

A travers les drapeaux et pancartes,  on lisait une concurrence entre les militants des responsables politiques de Mbacké : Moustapha Cissé Lo, Abdou Lahat Seck Sadaga, Galo Ba, Abdou Mbacké Ndao. Chacun voulant montrer  le message ou la photo de son leader politique au Premier Ministre, Mohamad Boun Abdallah Dione.

La tête de liste  nationale de Benno Book Yakaar a foulé le sol du boulevard Ndoyène de Mbacké vers 16 heures 30 minutes. Il est  accompagné de la présidente du Conseil économique social et environnemental,  Aminata Tall, du président du Haut conseil des collectivités territoriales, Ousmane Tanor Dieng, du ministre conseiller, Mor Ngom et des responsables politique des villes  de Mbacké et Touba.

Mohamad Boun Abdallah Dione, galvanisé par  une immense foule acquise à sa cause, a exprimé son optimisme pour une victoire de la mouvance présidentielle au soir du 30 juillet 2017. « Notre ambition est de rempoter tous les 45 départements. Aujourd’hui, je peux dire sans risque de me tromper que nous aurons au moins 70% des suffrages et remporter les cinq sièges du département de Mbacké », a souligné d’emblée le premier ministre.

La tête de la liste proportionnelle de Benno Book Yakaar a aussi insisté sur l’importance d’une majorité à l’assemblée nationale pour l’actuel régime. « Nous travaillons actuellement pour obtenir une majorité significative à l’assemblée nationale.  Cela permettra au gouvernement d’exécuter convenablement  les projets  du  Président de la République. Sans un nombre de députés importants,   nos élus ne pourrons pas  voter le budget social que le chef de l’Etat  veut mettre en à partir de 2018 », ajoute-t-il.

Le deuxième vice-président à l’assemblée nationale, Moustapha CISSE LÔ, lui, a invité les responsables politiques de Benno Book Yakaar de Mbacké  à former une union sacrée  au tour des personnes investies sur la liste départementale.  Seule condition pour lui qui peut leur garantir une victoire à Mbacké.

Le président du Haut conseil des collectivités  territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng, a invité les militants à retirer leurs cartes d’électeurs.  « La mobilisation est déjà acquise. Mais le plus important c’est d’aller retirer les cartes. Le taux de retrait est relativement faible dans l’ensemble du  territoire national ».

La tête de liste  nationale de la coalition Benno Book Yakaar, qui se dit satisfait de sa première journée, compte revenir sur le bilan à mi-parcours du chef de l’Etat dans les prochaines étapes de sa tournée nationale pour la campagne des élections législatives du 30 juillet 2017.

Un lancement qui a vu la participation de plusieurs personnalités politiques dont :  Mme Aminata Tall, Moustapha Cissé, Président du parlement de la CEDEAO, Ousmane Tanor Dieng, Président du Haut conseil des collectivités territoriales, Les ministres Mor Ngom et Mbaye Ndiaye, des députés Abdou Lahad Seck Sadaga et Baye Omar Diakhaté, des leaders politiques politiques locaux comme le DG Gallo Bâ, la directrice Sokhna Amy Mbacké, le maire Abdou Mbacké Ndao, la HCCT Mme Mbaye Néné Ndiaye.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close