Actualité Afrique international

Mali: Les corps de militaires disparus, retrouvés près de Ménaka

Ils ont été portés disparus depuis une semaine. L’attaque d’un convoi de l’armée dans le Nord-Est du pays, leur a ôté toute trace, à ces militaires maliens.

Pour un officier de l’armée qui s’est rendu sur les lieux, il ne fait aucun doute que les militaires maliens ont été arrêtés dans un premier temps vivants, avant d’être assassinés par balle. Les militaires tués faisaient partie d’un convoi de l’armée malienne, en mission de sécurisation des biens et des populations.

Mais le 9 juillet dernier, ils sont tombés dans une embuscade tendue par des présumés djihadistes. Il y a eu ensuite des affrontements. Depuis, une dizaine de militaires maliens étaient portés disparus. Selon le ministère malien de la Défense, il y a aussi eu des morts du côté des assaillants.

Deux soldats rescapés de l’attaque dans le convoi des 29 militaires avaient regagné leur base à Ménaka. Ce sont eux, qui avaient donné des informations sur l’attaque, la semaine dernière. Mais pour l’instant, ils ignorent le sort du reste des membres du peloton, tombé dans l’embuscade.

Si l’attaque est qualifiée de « terroriste », pour le moment, il n’y a eu aucune revendication. Des experts s’interrogent : l’attaque a-t-elle été menée par des djihadistes ou par des bandits armés qui écument cette partie du nord du Mali ?

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire

Close