A LA UNE politique Ziguinchor

Législatives à Ziguinchor – Résultats provisoires : Ousmane Sonko, Abdoulaye Baldé et Ali Haidar défaits par BBY dans la région

De Youssouf DIMMA, Ziguinchor 

Les trois départements de la région de Ziguinchor sont tombés dans l’escarcelle de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Dans le département de Ziguinchor en effet, BBY s’est adjugé toutes les 6 communes, à savoir celles de Nyassia, Niaguis, Boutoupa Camaracounda, Ziguinchor, Enampore et Adéane.
Les détails de certains de ces résultats provisoires montrent par exemple qu’au centre du poste de santé de Santhiaba où a voté Abdoulaye Baldé en tant que tête de liste nationale de la Coalition Convergence Patriotique Kaddu Askan Wi (KAW), et Robert Sagna, c’est BBY qui a obtenu 333 voix contre 258 pour KAW. Mieux, dans le bureau de vote n° 2 où Robert Sagna et Abdoulaye Baldé ont voté comme c’est d’ailleurs toujours le cas, le BBY a obtenu 135 voix et le KAW 118 voix.
Aux HLM Néma, où a voté Ousmane Sonko, le BBY a remporté le scrutin dans l’ensemble des 6 bureaux de vote en obtenant 402 voix contre 314 pour KAW et seulement 184 voix pour la coalition Ndawi Askan Wi, dont la tête de liste nationale est Ousmane Sonko.
L’école élémentaire Moroni Mané du quartier Kandé, où a voté Ali Haidar, est également tombée dans le giron de BBY.
Dans le département de Bignona où le BBY a fait un « non-match » faute de combattants à la hauteur des enjeux locaux, la coalition au pouvoir l’emporte dans 17 communes sur les 19.
Dans ce très grand département, la coalition d’Ousmane Sonko a su sauver l’honneur dans la commune de Sindian. Car c’est Ndawi Askan Wi représenté par le maire de Sindian, Yancouba Sagna par ailleurs tête de liste départementale, qui a remporté le scrutin chez lui. Son mouvement politique « Burabé », membre de Ndawi Askan Wi, y est en effet sorti vainqueur sans conséquences sur les résultats globaux du département.
La coalition Convergence patriotique Kaddu Askan Wi d’Abdoulaye Baldé, représentée et dirigée par le maire de Kartiack El Hadji Badji, a également évité l’humiliation dans le vaste département de Bignona en remportant le scrutin dans la commune de Kartiack, que ce dernier dirige.
Le département d’Oussouye, où tous les pronostics donnaient perdant le Benno Bokk Yaakaar du fait de la quasi-égalité des forces politiques en compétition, c’est finalement, selon les premières tendances, BBY qui l’emporte haut la main, avec Aimé Assine comme député reconduit.
Ali Haidar à la tête de la coalition Naatal Sénégal, a su lui aussi évité l’humiliation dans la région de Ziguinchor, puisque selon les premières tendances, il a remporté le scrutin dans la symbolique commune d’Oussouye, mais sans conséquences fâcheuses pour BBY, sur les résultats départementaux.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close