A LA UNE Actualité Afrique international

La France apporte son soutien au G5 Sahel

Bamako accueille ce Dimanche 02 Juillet le sommet du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Niger, Tchad). Un sommet auquel le président français, Emmanuel Macron prend part, il a d’ailleurs promis son soutien matériel à la future force qui doit combattre le terrorisme dans la région.

La France, déjà présente au Mali à travers l’opération Barkhane, a promis d’appuyer la nouvelle force du G5 Sahel. En effet, l’ONU a approuvé la résolution qui « salue » un déploiement de cette force de 5000 hommes.

Cependant, cette résolution laisse en suspens la question du financement en raison de la réticence des Etats Unis. La nouvelle politique de la maison blanche vise à réduire ses financements extérieurs depuis l’accession de Donald Trump à la présidence. Sur les 258 milliards F cfa dont cette nouvelle force du Sahel a besoin, seul 32 milliards de F Cfa offerts par l’Union européenne ont été récoltés. La France quant à elle a promis un appui logistique à la force.

Les pays membres du G5 Sahel vont également contribuer au financement de cette opération.

Le G5 Sahel est composé de 5 membres et son siège se situe en Mauritanie à Nouakchott

Le Sahel est devenus depuis quelques années le sanctuaire de plusieurs groupes terroristes. Le Mali est régulièrement le théâtre ďenlèvements et attentats, le nord du Burkina Faso fait les frais du groupe de Malam Dicko. Le Niger et le Tchad sont à en lutte contre Boko Haram qui sème la terreur d’âmes régions du lac Tchad.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close