A LA UNE sport

Football: Un mercato qui chancelle du côté des sénégalais

Le marché estival 2016 avait battu tous les records. 50 milliards de Frs CFA au total avaient été dépensés pour s’attacher les services de joueurs sénégalais. Jamais on n’avait dépensé autant. La palme était revenue à Sadio Mané, acquis pour 26 Milliards de Fcfa par Liverpool. Ce qui lui avait permis de battre le record du transfert le plus cher de l’histoire du football africain.

2017 pourrait-il s’inscrire sur la même dynamique?

Pour le moment les signaux ne le démontrent pas. Le transfert le plus élevé enregistré à ce jour est celui de Famara Diedhiou, parti de Angers (ligue 1) pour Brsitol City (D2 Angleterre) pour près de 4 milliards de Fcfa. À ce transfert, s’ajoutent ceux de Adama Mbengue pour Caen et de Ibrahima Niane à Metz. Les mouvements se font actuellement rares. Mais le mercato reste encore long.

Ces dossiers chauds pourront tout changer

Il reste encore environs 45 jours avant la fin du mercato qui se termine comme d’habitude le 31 Août. Le compte à rebours est lancé pour des joueurs annoncés avec insistance sur le départ. Le premier d’entre eux est sans doute l’un des meilleurs joueurs sénégalais actuellement: Diao Baldé Keita.

Keita Baldé Diao, chouchou du stadio olympico de Rome

Auteur d’une saison phénoménale avec la Lazio de Rome (16 buts et 5 passes décisives), l’ex pensionnaire de la Masia fait l’objet de multiples convoitises. Envoyé un temps au Milan Ac et à la Juventus de Turin, l’international sénégalais pourrait s’engager pour un autre club italien, l’Inter Milan. Rien n’est encore sûr, mais des contacts sont noués entre les nerazzuri et son agent. Évalué à 16 milliards de Fcfa par Transfertmark, il faudrait bien débourser un coquette somme d’argent pour convaincre Lolito, le président de la Lazio.

Deux autres dossiers restent actuellement en suspens. Il s’agit de Ismaila Sarr et de Kalidou Koulibaly. Deux profils qui ont intéressés des clubs en ce début de mercato mais aucun n’a encore concrétisé. Si Ismaila Sarr a été envoyé un temps à Lille, l’arrivée de Marcelo Bielsa semble avoir tout changé chez les dogs. Kalidou Koulibaly de son coté à une nouvelle fois reçu des offres de Chelsea, mais très dur en négociations, le Président de Naples Aurelien De Laurentis ne le laissera pas partir facilement.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close