europe international

Accord entre Paris et Moscou sur les armes chimiques en Syrie

Depuis le début de la crise syrienne, la France et la Russie ont rarement trouvé des convergences de point de vue. Mais durant leur rencontre ce jeudi 06 Juillet à Paris, Jean Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères de la France et son homologue russe sont tombés d’accord sur une question sensible: les armes chimiques syriennes.

« Nous pouvons avoir des divergences sur certains aspects. Nous les assumons. Cependant s’agissant par exemple de l’emploi des armes chimiques, nous y sommes tous deux fermement opposés » a affirmé Jean Yves Le Drian, durant la conférence de presse tenue pour la rencontre.

Les armes chimiques de la Syrie de Bachar Al Assad seront ainsi démantelées, renseigne l’Agence France Presse. La Syrie est accusée d’en détenir et de les utiliser face aux combattants de l’opposition syrienne notamment. Bachar Al Assad a jusqu’ici nié de telles pratiques.

Une entente sur l’Ukraine a également été trouvée entre les deux camps, pourtant très antagonistes sur la crise opposant Kiev et les séparatistes russes. Sergei Lavrov déclare à ce propos :« Nous appuyons les activités de la mission spéciale d’observation de l’OSCE et nous sommes prêt à renforcer cette mission pour qu’elle puisse établir un contrôle complet du cessez-le-feu et du retrait des armes lourdes ».

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close