Actualité santé societe

Ziguinchor: Sit-in des agents de santé

Les agents de santé, affiliés au syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) ont organisé ce jeudi un 29 Juin, rassemblement à l’hôpital de la paix de Ziguinchor. Une manifestation pour dénoncer entre autres le non-paiement des heures supplémentaires, le retard noté dans le paiement des salaires, ainsi que des fonds de motivation.

Selon le secrétaire général de l’union régionale du Sutsas, Ousmane Mbaye, hormis ces revendications, il y a aussi des doléances que les employés de Ziguinchor, ont toujours posé sur la table des autorités étatiques notamment le recrutement des stagiaires, la gestion de leur carrière et la construction d’un bloc opératoire à Bignona.

« Concernant cette localité, nous avons voulu marquer le point pour que son bloc opératoire soit réellement mis en place et opérationnel le plus rapidement possible, car trois districts évacuent leurs malades sur Ziguinchor » déclare –t-il. Il s’agit selon lui de Diouloulou, Bounkiling et Thionk Essyl. Ousmane Mbaye d’avertir que cette situation, si l’on y prend garde va augmenter le taux de mortalité maternelle dans la zone; d’autant plus que la distribution des fonds de dotation, qui devrait permettre à leurs structures de fonctionner comme prévu, se fait au gré des responsables communaux.

A propos de l'auteur

Abdoulaye Diallo

Laisser un commentaire

Close