A LA UNE Actualité societe

Ziguinchor: Élections de représentativité, la CNTS largement en tête

Youssouf DIMMA, Ziguinchor.

Les résultats définitifs des élections générales de représentativité des centrales syndicales de travailleurs, organisées ce mardi 30 Mai, sur toute l’étendue du territoire national, sont disponibles mercredi 31 Mai, dans la région de Ziguinchor. Ils donnent largement gagnante la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS).
En effet, sur 10955 votants dans les trois départements (Ziguinchor, Bignona et Oussouye) de la région de Ziguinchor, la CNTS a obtenu 2073 voix contre 1120 voix pour l’Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (UNSAS) qui tient la deuxième marche du podium.
La Confédération des Syndicats Autonomes (CSA) vient en troisième position avec 634 voix au moment où la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal, Force du Changement (CNTS/FC) recueille 409 bulletins.
Faudrait-il le dire, pas moins de quatorze centrales syndicales de travailleurs ont participé à ces échéances.
Le département de Ziguinchor, qui compte le plus grand nombre d’inscrits avec 5021 travailleurs, a enregistré un taux d’abstention de 59, 79%. En clair, seuls 40,27% de travailleurs syndiqués se sont rendus aux urnes, soit en valeur absolue 2022 votants.
N’empêche, c’est la CNTS qui y a remporté les élections en obtenant 780 voix, contre 556 pour l’UNSAS, 319 pour la CSA et 229 pour la CNTS/FC.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close