A LA UNE Actualité societe

Tamba: Mary Teuw Niane « Nous n’avons pas assez de bacheliers et d’étudiants au Sénégal »

Amédine FAYE, Tambacounda

« Nous n’avons pas assez de bacheliers. On n’a pas assez d’étudiants », a fait savoir Mary Teuw Niane, rejetant ainsi la remarque de ceux qui estiment qu’ « on a trop d’étudiants au Sénégal ».
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche était l’invité de l’émission au gré de l’actualité sur la RSI, ce jeudi 29 juin.
« Nous devons avoir, pour les étudiants en âge d’aller à l’université comparé à la population correspondante, 2%. Ceci devrait conduire le Sénégal d’ici 2022 à être au-dessus de 300.000 étudiants », se gargarise déjà le ministre.
En ce sens, explique Mary Teuw Niane, l’Etat a choisi plusieurs stratégies parmi lesquelles celle prise en 2012 par le Chef de l’Etat pour orienter tout bachelier, s’il le souhaite.
Il indique qu’à ces mesures s’ajoutent, l’extension des universités existantes de Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor, Bambey, la réhabilitation des infrastructures universitaires, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, la construction de centres délocalisés à Kolda et Guéwoul, etc.
« Actuellement, on est entre 150 et 200.000 étudiants », a précisé le MESR.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close