A LA UNE Actualité culture

Shut ! Ecoutez le « Bruit du silence » !

« Bruit du silence », c’est le titre du nouvel album du chanteur religieux Modou Gaye . « Bruit du silence » est un CD de sept titres sur les chants et poèmes des confréries soufies sénégalaises, la Tidjaniya, le mouridisme, etc. Un album que l’artiste dédie à la tradition soufie. L’un des morceaux du nouvel opus, « Mam Ndione », chante les louanges du deuxième khalife de Seydina Limamou Laye, le fondateur de la confrérie des Layènes. Interprété par Modou Gaye, le texte est rédigé par l’iman Sakhir Gaye, le père du chanteur . Une autre chanson, « Kharnoubi », reprend un poème de Serigne Moussa Ka, un éminent écrivain et poète mouride, qui a chanté les louanges de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de cette confrérie.

Selon le chanteur vivant à Paris, le nouvel opus s’inspire aussi des écrits d’érudits soufis du « monde arabe et maghrébin ».

« Nous avons énormément de matière avec les enseignements des maîtres soufis de nos confréries. Ils ont une portée éducative. C’est un hommage que je rends à cette tradition en revisitant les chants et poèmes soufis« , a expliqué Gaye, un disciple de la confrérie des Layènes vivant à Yeumbeul, dans la ville de Pikine (ouest).  Modou Gaye explique, au sujet du titre de l’album, que le silence renvoie à la « méditation » qui est au cœur de sa pratique religieuse.

Le bruit « assourdissant » amplifié par des haut-parleurs, au moment des chants religieux, lui inspire l’un des mots constitutifs du titre de l’album, a-t-il ajouté.

Cet album a été présenté  ce vendredi 02 Juin à la presse.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close