Actualité politique

Rufisque: L’ARC de Mamaya SENE désavoue ses jeunes, et réaffirme son ancrage dans BBY

De Alioune Badara SALL, Rufisque

L’alliance Républicaine pour la Citoyenneté (ARC) a tenu ce mercredi 28 Juin, un point de presse à son siège, à la permanence Alpha Ly, sise à Fass/Rufisque en présence de Mame Omar Mané, maire de la commune de Rufisque Nord, de Djiby Sow, porte parole du parti, de la presse et des militants du parti.

Cette rencontre avec la presse fait suite à la conférence de presse des jeunes du parti dénonçant le non-respect du consensus proposant Madame Sabelle Gueye comme suppléante sur la liste départementale de la coalition Bennoo Bokk Yakaar à Rufisque.
En effet, Mme Sabelle Gueye avait été proposée pour figurer sur la liste départementale en vue des élections législatives du 30 juillet, mais a été retirée finalement par les alliés de l’ARC notamment la mouvance présidentielle. Lors de leur conférence de presse, les jeunes du parti avait qualifié cet acte de trahison de la part de leurs alliés . Mais selon Djiby Sow, porte-parole du jour, la position des jeunes est responsable. Ajoutant : « ils n’ont pas parlé de vote sanction, ils se contentent de la décision du parti », précise-t-il . Selon lui, l’ARC considère cela comme des perturbations suite à un consensus entre alliés. Les femmes aussi n’étaient pas en reste. Elles ont dénoncé le retrait de leur responsable des listes.


En réunion à leur permanence, le vendredi 23 juin 2017, sous la présidence effective de leur secrétaire général Badara Mamaya Sène, le secrétariat politique de l’ARC a examiné la situation née des investitures. Le secrétariat politique a par ailleurs regretté la rupture unilatérale du consensus dans la distribution des responsabilités dans le département de Rufisque. Il réaffirme cependant son ancrage dans la mouvance présidentielle, à voter et à faire voter la liste Bennoo Bokk Yakaar, pour donner une majorité écrasante à son Excellence M. Macky Sall au soir du 30 juillet 2017.
L’Alliance Républicaine pour la Citoyenneté (ARC) se dit être un parti représentatif dans le département de Rufisque. Lors de éléctions législatives de 2012, le parti a gagné une commune ( Rufisque Nord), et a eu 23 conseillers municipaux qui siègent à la mairie ville de Rufisque, dirigée par le maire Daouda Niang.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close