A LA UNE Actualité politique

Retraites au Sénégal : Macky SALL rassure le SAES !

Le président Macky Sall a annoncé l’envoi dans les semaines à venir du texte sur les réformes de la retraite en conseil des ministres. Il sera transmis après examen à l’Assemblée nationale a annoncé le président au micro de la radio allemande, Deutsche Welle.

« Nous avons fait une réforme acceptée par tous. On a les enseignants du supérieur qui, je pense, veulent une application immédiate. Mais là, je pense que, dans les semaines à venir ou même la semaine prochaine ou dans deux semaines, nous allons passer le texte en conseil des ministres pour l’envoyer à l’Assemblée nationale », a-t-il promis. Le président fait allusion aux enseignants du supérieur qui observent un mouvement de grève pour revendiquer l’application des accords signés sur la question des retraites.

Le président Sall voit en ces manifestations un signe de « la vitalité de notre démocratie ». Selon lui ces manifestations ne constituent pas une faille du PSE mais qu’une « démocratie qui respire est une démocratie où les droits sont revendiqués » affirme-t-il.

Le Chef de l’Etat se félicite du caractère consensuel de la réforme sur le régime des retraites qui a été « acceptée par tous ». « J’ai bien écouté le secrétaire général du SAES qui a reconnu tous les efforts. Ils ont un seul point sur lequel il y a encore des discussions : c’est sur la retraite », a-t-il indiqué.

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) observe depuis quelque temps des mouvements de grève en protestation contre le « non respect » des accords signés entre les deux parties, la question des retraites étant le principal point d’achoppement.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close