A LA UNE Actualité Afrique international

Mali: Trois Casques bleus tués dans une attaque à Kidal

Trois Casques bleus ont été tués ce jeudi 08 Juin, au soir dans le nord-est du Mali, lors d’une attaque combinée qui a également fait huit blessés, a annoncé ce vendredi 09 Juin, la Mission des Nations unies (Minusma) dans un communiqué.

«Hier (jeudi), le camp de la Minusma à Kidal a été la cible de tirs intensifs de roquettes/mortiers », qui ont fait cinq blessés parmi le personnel de la Minusma, selon le texte. « Peu après, une position de la Force a été attaquée à l’extérieur du camp. Trois Casques bleus ont été tués et trois autres blessés», ajoute la Mission de l’ONU.

C’est la mission de l’ONU la plus coûteuse en vies humaines.

« La Minusma condamne dans les termes les plus vigoureux ces attaques lâches et abjectes contre son personnel et la mise en danger de la population civile. Elle exhorte les parties présentes à Kidal à assumer leur pleine responsabilité pour identifier les responsables afin d’assurer leur traduction devant la justice », ajoute le texte.

Déployée depuis juillet 2013, la Minusma est la mission de maintien de la paix de l’ONU la plus coûteuse en vies humaines, depuis la Somalie en 1993-1995, avec plus de 70 Casques bleus tués en opération.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, à la faveur de la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close