Actualité societe Technologie

Lutte contre l’insalubrité et l’incivisme à Dakar: L’activiste Mandione Laye initie le hashtag #SAVEDAKAR

Son Initiateur, Mandione Laye est un photographe activiste. Il mène avec son smartphone une campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser ses concitoyens à un changement de comportement, pour rendre plus propre la capitale Dakar. A travers ce hashtag, il dénonce les divers abus qui dégradent DAKAR. Son crédo « Parce que seule une véritable action citoyenne peut faire réagir les politiques ».

 

Chaque jour, ce photographe activiste arpente les artères de la capitale avec son smartphone, pour se photographier et se filmer en mode selfie, et ainsi recenser les détritus qu’il observe un peu partout dans la ville. Il poste ensuite les images sur les réseaux sociaux.

Mandione invite ses concitoyens à s’impliquer dans la gestion de la capitale dakaroise. Ainsi à travers ces tweets, ce jeune sénégalais qui a étudié au Maroc dénonce le laisser-aller et les abus qui dégradent la capitale et surtout l’incivisme de ses concitoyens.

Sur twitter, il a épinglé par exemple des photos où l’on voit des des rues occupées, des tas d’ordures déversés dans des lieux publics, en lieu et place des dépotoirs. On peut voir aussi tout le désordre qui règne dans la capitale. Même les artères qui mènent à la Présidence de la République ne sont pas épargnées.


A la question de savoir d’où il tire son engagement citoyen ?
Il soutient qu’il tire son engagement de l’éducation qu’il a reçu de son père qui vit en Italie. Ce dernier lui rappelle constamment « qu’un bon citoyen doit d’abord s’acquitter de ses devoirs, avant de réclamer ses droits ». Ainsi, il a fait de ce conseil parental, un viatique.

Selon lui, le hashtag #SAVEDAKAR peut non seulement pousser les citoyens à un meilleur comportement, mais aussi les autorités à intervenir face à toutes ces dérives.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close