A LA UNE asie international

L’Iran dit posséder des preuves du soutien direct des USA à Daech

L’armée iranienne a affirmé détenir des éléments qui prouvent que les Etats Unis soutiennent directement l’organisation terroriste de l’Etat Islamique. Selon le chef d’état major adjoint des Forces armées iraniennes Mostafa Izadi, « nous disposons de documents et d’informations qui attestent du soutien direct par l’impérialisme de ce mouvement abject (Daech, ndlr) dans la région ».

L’Iran accuse régulièrement les Etats Unis de soutenir Daech, et affirme même détenir des preuves « irréfutables qui porteront atteintes à la réputation des Etats Unis et ceux qui se déclarent défenseurs des droits de l’Homme » dixit l’Ayatollah Ali Khamenei.


Cette déclaration intervient dans un contexte de tension au moyen-orient. Deux semaines après le passage du président américain à Riyad, l’Arabie Saoudite et ses alliés du Golfe ont mis le Qatar sous embargo. Ils accusent le petit Etat de soutenir le terrorisme et ses rapports avec l’Iran. C’est dans ce contexte de crise diplomatique que Téhéran a été frappé pour la première fois par un attentat terroriste perpétré par l’Etat Islamique.

Les gardiens de la révolution islamique accusent les Etats Unis et l’Arabie Saoudite d’être derrière cette attaque inédite. Le ministre iranien des affaires étrangères a d’ailleurs rejeté les condoléances du Président américain Donald Trump.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close