Actualité Environnement

Journée mondiale de l’Environnement 05 Juin : « Rapprocher les gens de la nature »

L’Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement. La célébration de cette journée nous permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement. Depuis son lancement en 1974, cette journée est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public largement célébrée dans le monde entier.

Thème 2017 : « Rapprocher les gens de la nature »

Chaque année la Journée mondiale de l’environnement est organisée autour d’un thème visant à attirer l’attention du public sur une préoccupation environnementale particulièrement urgente et cette année, le thème est « Rapprocher les gens de la nature ». Ce thème nous invite à sortir de chez nous, à nous rendre dans la nature, à en apprécier la beauté et à réfléchir à la manière dont nous faisons partie de la nature et dont nous en dépendons. Trouvons des façons ludiques et passionnantes de faire l’expérience et de chérir cette relation vitale !

Des milliards de personnes vivant en milieu rural passent chaque journée de travail « connectées à la nature » et sont pleinement conscientes de leur dépendance – approvisionnement naturel en eau et moyens de subsistance sous forme de sols fertiles. Ces cultivateurs et fermiers sont parmi les premiers à souffrir lorsque les écosystèmes sont menacés : pollution, changements climatiques ou surexploitation.

Les dons de la nature sont souvent difficiles à évaluer en termes monétaires. Comme l’air pur, ils sont souvent considérés comme acquis, jusqu’à ce qu’ils deviennent rares. Cependant, des économistes développent des moyens de mesurer la valeur de nombreux « services écosystémiques » – des insectes pollinisant les arbres fruitiers dans les vergers aux loisirs, à la santé et aux bienfaits spirituels d’une randonnée dans une vallée.

Le Canada, pays hôte en 2017

Chaque année, la Journée mondiale de l’environnement est organisée par un pays hôte différent, où se déroulent les célébrations officielles. Le pays hôte cette année est le Canada.

Son patrimoine naturel riche et spectaculaire est une source de fierté et d’identité profonde pour les Canadiens. Les nombreuses ressources naturelles appuient la prospérité de l’économie du pays – avec le tourisme et l’utilisation durable de ces ressources – et la santé et le bien-être des 36 millions d’habitants.

La Journée mondiale de l’environnement est au coeur des célébrations cette année du 150ème anniversaire du Canada. Dans le cadre des festivités, les entrées dans les parcs nationaux du Canada sont gratuites tout au long de l’année 2017.

L’environnement et les objectifs de développement durable

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 affirme notre résolution « à protéger durablement la planète et ses ressources naturelles ». En particulier, les objectifs 14 et 15 qui visent à préserver les écosystèmes aquatiques et terrestres, et conserver de manière durable les ressources marines et terrestres.

Retrait USA et objectifs de l’accord de Paris, plus difficilement atteignables 

C’est ce 01er Juin, que le Président américain Donald TRUMP a annoncé que les Etats Unis d’Amérique se retirent de l’accord de Paris, alors que les USA sont le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde, derrière la Chine. Dans le cadre de l’accord de Paris, les Etats-Unis avaient établi l’objectif de réduire de 28% à 26% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025. Cette contribution volontaire servait l’objectif scellé par l’accord de Paris : « Maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale bien au-dessous de 2°C de réchauffement par rapport aux niveaux de la période préindustrielle ».

 

 

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close