A LA UNE Actualité societe

Des sénégalais de Kédougou : « Êtes vous Kédovin ? Non Malien! »

De Alioune Badara SALL, Kédougou

Au Sud-Est du pays, la population est très influencée par la proximité du Sénégal avec les autres pays frontaliers. Cette influence tient du fait que leurs habitudes sont calquées sur les maliens, les guinéens, les burkinabés. Cela est facilité par l’usage de la langue Malinké qui a beaucoup de similitudes avec le bambara du Mali.
« Qui perd sa langue, perd sa culture » a-t-on coutume de dire. La langue est un moyen très efficace pour véhiculer ou transmettre des cultures d’une génération à une autre, d’un pays à un autre.
Dans cette partie du pays, les habitants ne sont sénégalais que par le découpage du territoire. Ils ignorent beaucoup de leur pays. Leurs préférences en matière de religion (prêcheurs), de musique ou de régimes alimentaires sont toutes influencées par le Mali surtout.
Founékhé est père de trois enfants, âgé d’une trentaine d’années, il soutient qu’il ne connaît aucun prêcheur sénégalais même les plus célèbres. Toujours vêtu de caftan, son portable résonne au quotidien aux prêches des maliens qui parlent bambara. Il se justifie en ces termes «je n’écoute pas les prêcheurs sénégalais parce que je ne comprends pas leur langue».
Un peu plus loin, Miama, une jeune fille d’une vingtaine d’années. Elle porte un pagne et un body qui dépasse sa hanche, et sur lequel, on peut lire le nom de l’artiste malienne Rokia Kone. Ici, les chanteurs maliens sont très écoutés au détriment des sénégalais qui sont très peu connus ou même pas. Salif keita, Sidiki Diabaté, Aliou Sam sont les stars dans ces villages de kédougou. Le théâtre sénégalais, n’en parlons même pas. Ils ne connaissent pas les artistes comédiens sénégalais. Parlez-leur plutôt de Moussa Konakry ou d’autres comédiens guinéens, maliens, etc.
Dans le domaine du sport, leurs choix sont tournés vers l’étranger avec les Messi, Christiano, Hazard, Benzema, etc.
Les sénégalais d’ici sont presque des étrangers dans leur pays propre pays. Certains vous diront qu’ils sont des maliens parce que pour eux, la vie est moins chère là-bas qu’ici. D’autres préfèrent se marier à une femme malienne moins coûteuse ou simple préférence ?
Ses compatriotes, en plus de ne pas se sentir sénégalais, estiment être laissés en rade par les autorités de ce pays.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close