A LA UNE Actualité economie

Riz en plastique sur le marché: L’Etat dément

Depuis plusieurs semaines, une rumeur faisant état de la présence de riz en plastique dans le marché a créé la psychose chez le consommateur sénégalais. Une rumeur étayée par des vidéos montrant des personnes qui tiennent entre leurs mains une boulette de riz qui serait en plastique. Le ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME , Alioune Sarr a tenu à démentir cette information.

« Au jour d’aujourd’hui, il n’a été constaté nulle part au Sénégal du riz en plastique. Nous avons déployé l’ensemble des services du commerce intérieur, l’ensemble des services de l’Agence de régulation des marchés qui sont présents dans les 45 départements. Et nulle part il n’a été constaté du riz en plastique », assure-t-il.

Une autre vidéo d’au moins une année a également beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. On y voit le commandant Abdou Mbengue parler d’une saisie de riz impropre à la consommation ce qui a semé la confusion chez les consommateurs, or ce riz n’est pas en plastique mais, a dépassé sa date de péremption. D’ailleurs le Commandant Mbengue qui figure sur cette vidéo est actuellement en mission au Mali depuis bientôt 10 mois.

Le ministre a par ailleurs sollicité l’appui des populations et les a invitées à signaler ce riz en plastique si elle venait à le découvrir. Il a également invité les médias à faire des reportages sur les sites qui vendraient ces riz en plastique mais également à ne pas créer une « psychose inutile ».

« Nous devons tous nous comporter en responsables et nous dire que le citoyen est le premier contrôleur de ce qu’il consomme. Le consommateur qui voit un boutiquier vendre un produit illégal doit prendre ses responsabilités pour saisir les autorités concernées pour que ce délinquant soit puni et traqué conformément à la loi », martèle Alioune Sarr.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close