A LA UNE Actualité economie

Ramadan: Pas d’augmentation du prix du pain

Le « Goorgorlu » (sénégalais lambda) a certainement poussé un ouf de soulagement depuis qu’il a été annoncé que le prix du pain ne subira pas de hausse. Depuis quelques jours les boulangers menacent d’augmenter le prix du pain, une denrée très prisée des sénégalais plus particulièrement durant le mois de ramadan. Ils ont affirmé dans les ondes de la RFM qu’ils vont surseoir à cette décision tout en prévenant que la qualité du pain en pâtirait.

Pourtant, le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME a quant à lui pris le contre-pied des boulangers  en affirmant que « le prix de la farine n’a jamais atteint un niveau aussi bas au Sénégal ». En plus de la farine « le gas-oil a connu une baisse de 90 F CFA et l’électricité de 10% ».

Le ministre du Commerce Alioune Ndiaye a rejeté « toute éventualité » d’une augmentation du prix du pain. « Il n’y a aucune raison qu’il y ait une augmentation sur le prix du pain fixé en 2012. Le sac de 50 kg de farine qui coûtait alors 22 500 F CFA est aujourd’hui cédé à 17 200 F CFA, donc il faut que les gens disent la vérité aux sénégalais » a-t-il affirmé vendredi à Sédhiou en marge de la caravane des petites et moyennes entreprises (PME).

Le gouvernement assure par le biais du  ministre Alioune Ndiaye qu’aucune concurrence sauvage ne sera accepté. Il a par ailleurs annoncé « une rencontre avec la fédération des boulangers en début de semaine. »

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close