A LA UNE Actualité Afrique international

Médias en Egypte: Shut ! Le Maréchal Al Sissi ne veut pas de critiques

En Egypte, le régime du maréchal Al Sissi a bloqué ce mercredi 24 Mai, le signal de plusieurs médias qui ne sont pas favorables au pouvoir. Parmi les médias censuré figurent Al Jazeera et une autre autre chaîne favorable aux Frères musulmans et qui émet à partir de la Turquie.

Les autorités égyptiennes accusent notamment la chaîne qatarienne Al Jazeera de soutenir la confrérie des Frères musulmans, un mouvement désormais interdit dans le pays.

En plus des chaines de télévision bloquées, des sites d’informations étaient également inaccessibles. Ainsi, le site HuffPost Arabi qui avait publié des articles critiques sur le régime Sissi a apparemment été bloqué. De même que Mada Masr qui a aussi fait des enquêtes sur la corruption.

Selon le responsable de la sécurité, près de 21 sites avaient été bloqués.

Le journal Al Bawaba a également a subit une censure ce jeudi 25 mai. Le journal évoquait dans son édition, l’inefficacité des autorités à combattre le terrorisme. L’équipe du journal en question a d’ailleurs dénoncé cette censure.


Depuis son accession au pouvoir, le maréchal Al Sissi ne cesse de surveiller, voire de censurer les médias. Il a même fait adopter une nouvelle loi au parlement visant à surveiller les médias. Le comité des journalistes a d’ailleurs accusé l’Egypte d’imposer des restrictions aux médias et d’être « un empoisonneur de journalistes ».

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close