Actualité economie

Electricité: La Senelec mobilise 2000 milliards pour améliorer son offre

Dans le cadre de l’amélioration de ses prestations, la Société nationale d’Electricité du Sénégal (Senelec) a mobilisé 2000 milliards de francs CFA, selon son secrétaire général, Abdoulaye Dia. Il s’exprimait en marge d’un séminaire de formation au profit du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES), tenu ce 20 Mai.

Destinés à booster la production, à créer des pistes, à mettre en place des réseaux de transport et de distribution, ces fonds permettront de construire plusieurs centrales électriques et de faciliter la communication par l’outil informatique, selon une dépêche de l’Agence de Presse sénégalaise.

Pour la réalisation de ces projets stratégiques, la société prévoit la bagatelle somme de 2000 milliards de francs CFA dont 254 milliards pour l’année 2017. « Nous avons pratiquement mobilisé tous les financements », a déclaré M. Dia

Ne disposant pas de « comptes validés », aux dires de M. Dia, l’octroi de ce financements a été un chemin de croix pour les responsables de l’entreprise.  « Mais, aujourd’hui, la confiance est revenue et nous refusons même des prêts parce que nous estimons que tout le programme a été bouclé », s’est-il rejouit.

« C’est ce que nous avons fait pour accompagner le programme de l’APIX. Si les investisseurs viennent dans notre pays, il faut qu’ils sachent, comment ils sont raccordés à l’électricité, quelles sont les actions à faire pour avoir le courant et combien il coûte. Cela sera une action continue », a conclu Abdoulaye Dia.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close