santé

Les écouteurs, un danger pour la santé auditive ?

Sur le chemin du bureau, de l’école ou même en jogging, nos oreilles sont bercées par de la musique ou à l’écoute de l’information radiophonique. Elles sont tellement sollicitées au point d’être un danger pour notre santé.

L’utilisation régulière des écouteurs et casques constituent un danger pour l’ouïe. En effet, elle peut être la source de troubles de l’audition comme une baisse précoce de l’audition. Au-delà d’être des accessoires de téléphone, ils permettent de nous connecter au monde où que nous soyons. Pour  Abdoulaye Djilabodji, étudiant à l’Iface, « mes écouteurs me tiennent compagnie quand je marche seul, c’est la raison pour laquelle je les trimballe partout. »

Mbaye Gueye est un jeune élève que nous avons trouvé assis sur un banc en train de pianoter sur son smartphone avec les écouteurs aux oreilles. Pour lui, ces derniers lui permettent « d’écouter la radio, donc suivre l’information, rien de plus» assure-t-il. Il avoue néanmoins qu’il lui arrive parfois de d’augmenter le volume de son téléphone à fond lorsqu’il se trouve dans un environnement bruyant. Pourtant les smartphones  mettent en garde leurs utilisateurs sur la dangerosité de l’écoute prolongée d’un volume trop fort. « Moi je n’y tiens pas compte, j’augmente le volume à ma guise » assène Mbaye Guéye.

En plus des dangers liés à l’écoute, ces gadgets peuvent parfois nous absorber au point de nous déconnecter de notre environnement immédiat. « Il m’arrive souvent que des automobilistes klaxonnent derrière moi sans que je ne les entende, surtout quand je fais mon jogging. » déclare-t-il avec un petit sourire.

Selon le docteur Gilbert Tindin, audio phonologiste à l’ORL de l’hôpital Fann, « le son devient nocif lorsqu’il est supérieur à 85-90 décibels. » Il conseille par ailleurs d’éviter l’écoute prolongée d’un son, « il faut un temps de récupération pour l’oreille, on ne doit pas écouter de la musique pendant des heures » poursuit-il.

Le docteur Tindin recommande d’ailleurs à ceux qui ne peuvent se passer de leurs écouteurs d’utiliser des casques. En effet, ces derniers sont moins nocifs que les écouteurs. Le son est plus amorti avec les casques avec une transmission moins directe de l’ensemble des éléments du son dans l’oreille.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close