international

Défaite du Front National: « Bien fait pour Marine LePen » selon des sénégalais de la Diaspora

Comment peut-on décrire la réaction des sénégalais et autres africains de l’extérieur ?

Depuis que la nouvelle de l’élection d’Emmanuel Macron est tombée, les émigrés sénégalais de France sont dans une euphorie indescriptible. «Vive la France, nous ne bougerons pas d’ici » crient-ils, à tue-tête dans une vidéo. A les en croire, ils étaient assis sur des braises ardentes durant toute la période électorale française. Cette peur de se voir expulser de leur pays d’adoption les a toujours habités. D’où les réactions spontanées  de ces sénégalais et autres africains de la Diaspora à travers les réseaux sociaux.

Pour rappel, Marine Le Pen avait émis le vœu de barrer la route aux émigrés. « Je prône le retour des frontières nationales. Nous n’avons plus rien à offrir aux immigrés », avait-elle lancé au cours d’un débat sur TF1. Ce qui explique la réaction joviale de ces émigrés qui, se disent avoir pris leur revanche sur la candidate du Front National.

Cependant, le comportement de ces émigrés surprend plus d’un. « Ils jubilent comme si Macron était le président du Sénégal » s’offusque un sénégalais croisé dans les rues de Dakar. « Mais ils s’humilient de par cette acte. Notre pays tardera à connaître l’émergence si, pour ses propres enfants, revenir au bercail et y travailler est pour eux un véritable sacrifice  », poursuit-il.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

1 commentaire

Laissez un commentaire

*

Close