A LA UNE Actualité football sport

Crise du football sénégalais: Salif Diao et son « onze de départ » comme « SOLUTION »

L’ancien international sénégalais Salif Diao a présenté ce vendredi 26 mai « La Solution » pour un football sénégalais performant. Accompagné de différents acteurs du monde du ballon rond et non des moindres, il a exposé les axes de réflexions sur lesquelles porteront leurs actions et la question de la candidature à la tête de la fédération sénégalaise de football.

A mesure qu’approche l’élection du futur président de la fédération sénégalaise de football, beaucoup de candidatures se sont déclarés. C’est dans ce contexte de « pré-campagne » que le « onze de départ » a symboliquement présenté « La solution pour un football sénégalais performant ». En effet, c’est un mouvement de réflexions qui a été présenté par onze acteurs avec des profils différents mais qui ont la même passion : le football. En plus de Salif Diao, on retrouve l’ancien international Mamadou Diallo, l’ancien sélectionneur des Lions et actuel Directeur Technique National (DTN) de Génération Foot, du président délégué de Dakar Sacré-cœur Mathieu Chupin  ou encore l’influent Diamil Faye consultant et président de Guédiawaye FC. Un « onze » symbolique qui n’est que l’arbre qui cache la forêt car en plus d’eux, d’autres personnes sont également membres de ce regroupement.

Le regroupement a listé un ensemble de domaines dans lesquels il compte apporter les changements dans le football sénégalais. « Notre rassemblement a constaté les difficultés dans notre football  et jusqu’ici personne n’a apporté de solutions. Nous serions complices si nous restions les bras croisés » a affirmé l’ancien milieu de terrain de l’équipe nationale, Salif Diao. « Nous voulons améliorer ce qui a été fait» explique Seyni Ndir Seck, ancienne capitaine de l’équipe de football féminin. L’équipe de Salif Diao compte renforcer le partenariat entre le football sénégalais et l’Etat, mais également faire évoluer la gouvernance qui passe par une mise à jour des textes.

Les membres du mouvement ont assuré qu’ils s’inscrivent dans une démarche inclusive et que l’idée de tout un chacun serait la bienvenue. C’est dans ce cadre qu’ils annoncent une séance de consultation de tous les acteurs du football.

Selon Mathieu Chupin de Dakar Sacré-cœur, il faut une réelle prise de conscience de la part des acteurs que le football est devenu une industrie au 21ème siècle. Il a notamment invité a exploité le secteur du sponsoring et des droits TV à l’instar de la ligue 1 ivoirienne qui a signé un contrat avec Canal +. Il a proposé la création de filières professionnelles qui pourraient créer beaucoup d’emplois tels que l’entretien de stades tout en rappelant que leur regroupement s’inscrit dans un cadre constructif dénué de tout calcul.

Salif Diao a invité à la réflexion et à la proposition de solutions en lieu et place de la « critique facile. » Interpellé sur ces propos qui pourraient être perçus comme des piques destinées à son ancien co-équipier El Hadji Diouf, Diao a déclaré qu’il ne fait qu’un constat et que Diouf est libre d’exprimer sa frustration. L’ancien pensionnaire a également donné rendez-vous aux sénégalais en juillet prochain, mois durant lequel le mouvement prendra position sur le changement à la tête de la fédération et que le sujet n’a pas encore été discuté dans le mouvement.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close