sport

Coupe du monde 2026 : l’Afrique obtient ses 9 places directes

C’est désormais officiel, la Fédération internationale de football (Fifa)  a ratifié l’octroi de 9 places à la coupe du monde 2026. Le conseil de la Fifa a ratifié mardi les propositions que lui avait soumises son Bureau du conseil. Le continent aura donc 4 places de plus. Outre ces 9 places, une 10ème équipe pourrait également se qualifier suite à un tournoi de barrage.

Le nombre d’équipes qualifiées passera de 33 à 48 participants à partir de la coupe du monde 2026. Les équipes seront réparties dans 16 groupes de 3 équipes, les 2 premiers de chaque groupe accédant au tour suivant.  « Le pays hôte serait automatiquement qualifié pour la Coupe du Monde de la Fifa et sa place serait déduite du quota alloué à sa confédération.  En cas de co-organisation, le nombre de pays hôtes automatiquement qualifiés serait décidé par le Conseil de la Fifa », informe le site officiel la Fifa.

En plus de l’Afrique d’autres continents ont également bénéficié de nouvelles places. le Bureau  du conseil a proposé cette liste ci-dessous :

AFC (Asie + Australie) : 8 places directes (4 actuellement)

CAF (Afrique) : 9 places directs (5 actuellement)

CONCACAF (Amérique centrale et du Nord) : 6 places directes (+3 par rapport au format actuel)

CONMEBOL (Amérique du Sud) : 6 places directes

OFC (Océanie sans l’Australie) : 1 place directe

UEFA (Europe) : 16 places directes

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laisser un commentaire

Close