A LA UNE Actualité

Nouvelle découverte de gaz au Sénégal: Kosmos annonce 15 billions de pieds cubes

De Miguel Khalil GODONOU
Un nouveau gisement de gaz naturel vient d’être découvert, a annoncé un communiqué de la société Kosmos energy. Ce gaz se trouve dans le bloc de Kayar offshore profond après le forage du puits d’exploration de Yakaar 1, situé au large du Sénégal et de la Mauritanie.
La capacité de cette découverte est estimée à 15 billions de pieds cubes en un programme d’évaluation prévu pour délimiter la découverte.
A environ 95 kilomètres au Nord-Ouest de Dakar, le puits “Yakaar-1”, se trouve à presque 2 550 mètres d’eau. Pour cette découverte, ce puits a été foré jusqu’à une profondeur d’environ 4 700 mètres.
Pour les responsables de la compagnie « Kosmos », cette prise confirme l’efficacité de leur modèle géologique et de leurs outils géophysiques.
Andrew G. Inglis, président-directeur général de Kosmos, croit que cette ressource soutiendra un deuxième centre de production de gaz naturel liquéfié à prix compétitif.
L’année dernière, Kosmos avait découvert un autre puits Teranga-1. « Le résultat confirme en outre notre perception de l’échelle du système pétrolier au large de la Mauritanie et du Sénégal », poursuit-il.
A cette date, l’entreprise américaine détient six puits d’exploration et d’évaluation consécutifs forés à ce jour avec un taux de succès de 100 % dans le bassin.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close