Actualité

11 Mai : Blondin DIOP, Blaise DIAGNE et Bob MARLEY, 3 militants, une mort

Le 11 Mai, une date mémorable pour les adeptes du rastafarisme, et fidéles à la philosophie et aux chansons de Bob Marley. Cette date commémore sa mort. Mais pas seulement. Au Sénégal, le 11 Mai marque la mort de deux hommes qui ont marqué l’histoire du pays à travers leur engagement politique, Blaise Diagne et le jeune Omar Blondin Diop.

11 mai 1973 : Mort en prison d’Omar Blondin Diop

Omar Blondin a trouvé la mort dans des conditions encore controversées. La thèse officielle avançait le « suicide » du détenu, tandis que sa famille soutient toujours celle de l' »assassinat » pour des raisons politiques. Il est décédé le 11 mai 1973 dans sa cellule de la prison de Gorée à l’âge de 27 ans. Omar Blondin fut arrêté pour des actions jugées subversives par le régime de l’ancien président Léopold Sédar Senghor. Il était une figure emblématique du mouvement contestataire post-soixante-huitard qui avait défié le président sénégalais de l’époque.
Depuis 2013, un de ses frères cadet, le docteur Dialo Diop, a saisi la justice sénégalaise pour une réouverture du dossier afin de faire la lumière sur sa mort. Omar Blondin, brillant étudiant au Sénégal, est né le 18 septembre 1946 à Niamey. Il était un intellectuel, militant politique sénégalais et membre actif du Mouvement des jeunes marxistes-léninistes du Sénégal.

11 mai 1934 : Mort de Blaise Diagne

Premier député africain élu à l’Assemblée nationale française, Blaise Diagne est mort le 11 mai 1934 à Cambo-les-Bains en France.
Il a été élu en 1914 député du Sénégal. Bénéficiant du statut des «quatre vieilles» communes (Rufisque, Gorée, Saint-Louis et Dakar), il est le premier Africain de l’histoire française à siéger au palais Bourbon. Blaise Diagne était considéré comme un franc-maçon. D’ailleurs, c’est à cause de cela qu’il a été enterré, non pas à l’intérieur, mais avant l’entrée du cimetière musulman de Soumbedioune à Dakar. C’est parce que les musulmans ont refusé qu’une personne considérée comme un franc-maçon puisse reposer à l’intérieur du cimetière.

Par contre, le souvenir du premier ministre noir de la République française reste vivace. Son nom est porté à plusieurs endroits comme l’Avenue Blaise Diagne, une des plus grandes de Dakar, le lycée Blaise Diagne de Dakar et l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd). Il a mené pendant toute sa carrière une action en faveur des colonisés d’Afrique et des Antilles, pour les aider à s’insérer dans la société française. Marié en 1909 avec Marie Odette Villain qu’il a rencontrée à Madagascar, Blaise Diagne a eu quatre enfants.
Blaise Diagne est né le 13 octobre 1872 à Gorée.

11 mai 1981 : Mort de Bob Marley

Le 11 mai 1981, le plus grand chanteur de reggae jamaïcain, Bob Marley, de son vrai nom Robert Nesta Marley, est mort d’un cancer à l’âge de 36 ans. Il est né le 6 février 1945 à Rhoden Hall, près de Nine Mile, dans le département de Saint Ann (Jamaïque).

Fils d’un Blanc et d’une Noire, il a grandi dans une famille pauvre, déchirée par des conflits. En 1964, avec le groupe « The Wailers », il obtient un premier succès en Jamaïque. En 1967, il se convertit au Rastafarisme, adopte les «dreadlocks» et arbore les couleurs vert, jaune et rouge du drapeau éthiopien. Ses chansons qui véhiculent un message d’amour et de paix ont popularisé le reggae au monde entier.
Bob Marley laisse derrière lui douze (12) enfants « reconnus ». Sharon, l’aînée, a été adoptée à son mariage avec Rita en 1966.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close